Gaëtan de Sainte Marie

L’un des rôles du dirigeant d’entreprise au quotidien, tout comme le jardinier, est de fertiliser son terreau pour permettre à de jolies graines de pousser… c’est au quotidien que cela se joue, parce que l’entreprise doit toujours se renouveler et s’adapter à un environnement en mouvement permanent.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire vécue récemment qui l’illustre concrètement, et se trouve être en plus la source d’un vrai plaisir partagé !

Dans le cadre de la déclinaison de l’entreprise infinie chez Qantis, nous avons mis en œuvre la première formation de notre parcours de formation « maison ». Une première promotion de collaborateurs de Qantis a suivi cette formation co-construite, sobrement intitulée : « animation de réunions collaboratives ». L’objectif est que toutes les personnes de l’équipe Qantis soient en mesure d’animer une réunion en mode collaboratif avec des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires. C’est-à-dire de pouvoir co-construire ensemble une réponse à une problématique donnée, de manière efficace.

Premier effet bénéfique de ce premier jour de formation (qui en comporte deux à plusieurs semaines d’intervalle) : l’échange de bonnes pratiques entre les membres des différentes marques de Qantis. « Ah, vous faites comme ça, chez vous ? Tiens ça me donne une idée, etc… ». Les participants font le constat d’un socle commun, même s’il est mis en œuvre avec des différences issues des expériences des uns et des autres. Et donc, enrichissement de chacun.

Deuxième effet bénéfique : une sorte d’effet « Kiss Cool ». La journée devient une source d’énergie pour le groupe: dynamique partagée, cerveaux en ébullition, idées qui fusent, échanges constructifs, rires…

Troisième effet, et pas le moindre, car il démontre la justesse de la méthode : quelques jours plus tard, l’une des participantes – appelons-là Justine, parce que c’est comme cela qu’elle s’appelle 😉 – anime une réunion de travail avec une dizaine de dirigeants d’entreprises, dans une industrie très traditionnelle, où les réunions sont désespérément de style « classique », c’est à dire moyennement productives et – n’ayons pas peur des mots – du genre ennuyeuses… C’est l’occasion d’expérimenter et de mettre en œuvre les outils et la philosophie de la formation !  A son initiative, et avec l’envie irrépressible d’appliquer ses récents acquis en conditions réelles, Justine propose à notre adhérent la méthode collaborative, puis la met en œuvre pour la première fois. L’effet de surprise passé, la mayonnaise prend rapidement, la réunion est un vrai succès, aboutissant à des résultats efficaces, concrets et co-construits, qui répondent directement à la problématique travaillée.

Qu’en conclure ? Non seulement nous avons fait notre métier avec notre adhérent (« co-create, connect, commit ») ; les membres de l’équipe ont gagné en expérience ; les autres ont envie d’expérimenter eux-mêmes avec d’autres adhérents, et la réunion a créé un lien ou renforcé la cohésion entre ses participants, avec certainement un effet démultiplicateur à attendre par la suite… et pour le dirigeant, une nouvelle fleur s’est ouverte dans son entreprise !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *