Ensemble on va plus loin
Ensemble on va plus loin

L’invention d’une nouvelle entreprise

Pour nous, l’économie collaborative est ainsi bien plus qu’un effet de mode : elle est une nouvelle façon d’entreprendre qui va réinterroger chaque modèle économique à « l’ancienne » et sa manière de faire, celle qui consiste en une hiérarchie trop verticale, pour surveiller des femmes et des hommes en qui elle n’a pas confiance… Cette entreprise « classique » risque de ne plus se battre à armes égales avec les entreprises de l’économie collaborative, et sera balayée si elle ne se réinvente pas rapidement.

Car l’économie collaborative est une vague de fraîcheur, non pas seulement dans le monde de l’entrepreneuriat, mais dans notre manière de vivre en société. En imposant aux entreprises de s’intéresser de très près à la satisfaction de leurs clients, elle les oblige à retisser des liens qui avaient pu disparaître entre parties prenantes et à rendre actifs des citoyens qu’elle avait autrefois placardisés. Le citoyen n’est plus consommateur mais acteur à part entière de l’économie, bientôt du social, de sa ville et demain du champ politique dans son ensemble.

Un bon exemple est le service de location de voitures entre particuliers, Drivy. Pour ceux qui sont lassés des nombreuses garanties demandées par les entreprises de location de voitures, les suppléments pour jeune conducteur, deuxième conducteur, les taxes cachées, les frais d’assurance obligatoires, etc., la location sur Drivy devient un message citoyen : certaines pratiques ne peuvent plus convenir et doivent s’adapter au client.