Bénédicte Pilat : « Le collaboratif est une ressource infinie »

Audioprothésiste de formation, Bénédicte Pilat ne se destinait pas particulièrement à la carrière de chef d’entreprise. Mais le défi de la transformation l’a attirée dans ses filets, et c’est avec un subtil mélange de bon sens et de vision d’avenir qu’elle s’est attelée, avec son coprésident David Smaihi, à faire d’OREM-ASTRE une entreprise de services industriels du 21ème siècle.

Carine Chesneau, une dirigeante de pointe, d’acier et de cœur

Le management serait-il une passion française ? C’est en tout cas celle de nombreux dirigeants de PME françaises, et notamment celle de Carine Chesneau, dirigeante de la PME familiale Lambert-Manufil. Une vraie passion, composée d’énergie, d’audace, d’envies, d’organisation aussi et – pourquoi pas – d’amour. Portrait d’une dirigeante qui, au concept d’entreprise libérée, préfère celui d’entreprise libérante.
echos_logo

RSE : 4 ouvrages pour être au top !

A l'heure de la crise écologique, le « business as usual » n'est plus un scénario envisageable. De nombreuses entreprises repensent leurs façons de faire. Zoom sur 4 essais qui proposent des pistes de réflexions en matière de RSE.

Frédéric Mazzella : « L'Entreprise à mission permet d'emporter l'adhésion de tous »

Une réussite telle que celle de Frédéric Mazzella et de BlaBlaCar n’est évidemment pas le fruit du hasard. Il l’admet lui-même : il lui a fallu appuyer sur des dizaines de boutons, coincer son pied dans des centaines de portes et entrer par des milliers de fenêtres pour faire grandir son idée.

Emmanuel Mony, un entrepreneur aussi engagé qu’agile

Emmanuel MONY, qui dirige le groupe TARVEL-SEGEX, est convaincu que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) doit figurer en bonne place dans le panel des outils de transformation des entreprises, et notamment dans les PME et les ETI.
Créer de la valeur en faisant grandir ses collaborateurs

Créer de la valeur en faisant grandir ses collaborateurs

Gaëtan de Sainte Marie, président fondateur de PME CENTRALE et co-auteur du livre « Ensemble on va plus loin » est intervenu sur l’#EconomieCollaborative à #MadeInPME ! #EconomieCollaborative
Sharing Economy conference in China

Sharing Economy conference in China

Sharing Economy conference by Gaëtan de Sainte Marie, Chairman of PME CENTRALE : « Young Entrepreneurs, we have to think as Ants do! » During the 3rd Young Entrepreneurs Innovation and Development International Cooperation Week in Zhuhai – #China with 200 entrepreneurs from 28 countries. CJD France & CJD International Papa Landing Mane
amortissement pour une nouvelle embauche

Pourquoi ne pas autoriser l’amortissement pour une nouvelle embauche?

L’investissement dans le matériel, tout comme l’investissement dans l’humain, demande souvent quelques années afin d’atteindre son point d’équilibre. Faire baisser le taux de chômage en favorisant le développement des PME et sans aucun coût pour l’Etat ? C’est cette vision neuve que propose Gaëtan de Sainte Marie, président de PME Centrale.
figaro-mag-logo

Gaëtan de Sainte Marie promeut l’économie collaborative

Gaëtan de Sainte Marie: « Avec mon livre, je m’efforce de démystifier ce qu’est l’économie collaborative – faire mieux ensemble – pour la rendre plus concrète, plus accessible à tous les chefs d’entreprise. »
logo-la-croix

« Faire mieux ensemble », les mots d’ordre de l’économie collaborative

Gaëtan de Sainte Marie, président de PME Centrale, explique le succès des entreprises collaboratives.