Gaëtan de Sainte Marie

Devenir une ETI en restant une PME, c’est possible !

Grâce à la loi PACTE, qui vient d’être présentée en Conseil des ministres, les PME françaises devrait pouvoir se transformer en Entreprises de taille intermédiaires (ETI).
Dejeuner avec le Premier Ministre Français Edouard Philippe

Compétences, Formation, Jeunesse

Déjeuner avec le Premier Ministre Français Edouard Philippe lors du Congrès National du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)
logo-socialter

Book Café !

L’économie collaborative, une menace pour les entreprises traditionnelles ?
economie-collaborative

S’inspirer de l’économie collaborative pour réinventer son entreprise

Alors que le 48e congrès national de l’UNEP aura pour thème ‘être LE dirigeant de demain’, Gaëtan de Sainte Marie, Président fondateur de PME Centrale, relève la nécessité de faire évoluer les modèles d’entreprenariat vers des formes plus ouvertes. Dans son ouvrage ‘Ensemble on va plus loin’, il analyse le succès de l’économie collaborative et propose des pistes pour préparer les entreprises au monde de demain
logo-la-croix

Economie collaborative: les excès d’un modèle

« A partir d’une certaine taille, on ne peut que s’éloigner de la notion de communauté »
logo-tribune

Nous entrons dans un cycle où les entrepreneurs sont des héros

« Chaque génération a ses héros : artistes, chanteurs, comédiens, écrivains, sportifs, super héros de bande dessinée… Mais désormais, ce sont les entrepreneurs qui tiennent le haut de l’affiche. Et ce n’est pas nous qui le disons parce que nous sommes entrepreneurs, mais Fred Turner, professeur et historien américain de l’université de Standford ».
logo-tribune

Les 50 questions que doit se poser un entrepreneur

« La comparaison la plus simple est celle des dinosaures et des fourmis, qui ont vécu à la même époque. Les premiers étaient forts, grands et puissants, mais n’ont pas su résister aux contraintes nouvelles que la nature changeante leur a adressées. A l’inverse, les fourmis ont développé des comportements de groupes extrêmement puissants qui ont contrebalancé leur petite taille et leurs apparentes faiblesses ».
dirigeant-logo

Economie collaborative, mode d’emploi

Article sur le livre « Ensemble on va plus loin » paru dans le magazine Dirigeant de Avril 2016.
tribune-acteur-eco-logo

Perspectives Entrepreneurs

Pour un certain nombre d’entrepreneurs, l’économie collaborative n’est pas une menace pour les secteurs traditionnels, mais bien davantage une source d’inspiration. C’est le point de vue que défendent Gaëtan de Sainte Marie et Antoine Pivot dans cet ouvrage. Le premier sait de quoi il parle, puisqu’il a fondé PME Centrale (www.pmecentrale.fr), la première centrale d achat collaborative pour PME en France.
tribune-acteur-eco-logo

« N’étouffons pas l’économie collaborative avec des lois »

« Il est dommage que le mot « uberisation » soit pris de façon négative. En anglais, on utilise le mot « disruptive » que je trouve plus approprié. Pour ma part, je parlerai de feu d’artifice. Il faut le voir comme une opportunité de développement pour les PME et l’économie. »