Gaëtan de Sainte Marie

Vous découvrez la nouvelle version du blog « Ensemble on va plus loin ».

A l’origine, ce blog avait été créé pour récolter des témoignages de pratiques collaboratives dans les entreprises afin de venir nourrir le livre « Ensemble on va plus loin », sorti en librairie en Janvier 2016. Par la suite il a soutenu la sortie et la diffusion de ce livre, via notamment des conférences en France et dans le monde sur le thème de l’économie collaborative et des alliances entre entreprises.

Aujourd’hui, ce blog va poursuivre sa mission : porter la parole des entrepreneurs et des dirigeants qui mettent en pratique tous les jours, dans leurs entreprises et organisations, des méthodes de pilotage et de management innovantes. Ce sera l’objet des portraits, interviews, informations publiées sur ce blog semaine après semaine.

Entreprises collaboratives, entreprises libérées, entreprises désirables, entreprises augmentées, entreprises infinies, etc… Quel que soit le terme employé, ces dirigeants, leurs entreprises et leurs équipes croient à la mission de l’entrepreneuriat : rendre le monde meilleur en entreprenant, ensemble, un projet qui a du sens et de l’utilité pour ses parties prenantes.

Sans croire au monde des Bisounours, en étant très conscients des réalités, nous sommes nombreux à penser que nous pouvons mener ces projets très sérieusement, tout en y prenant du plaisir collectivement, et en faisant grandir les femmes et les hommes engagés dans ces projets. En résumé, « être sérieux sans se prendre au sérieux ». Ce n’est pas qu’un acte de foi. C’est la conviction que nos entreprises seront mieux préparées aux mutations de ce monde avec ces nouvelles pratiques. Ce n’est pas une leçon. Nous savons que la réalité du terrain est parfois violente, et que ces pratiques ne résoudront pas tous les problèmes. Ce n’est pas un modèle. Les hommes, les entreprises, les marchés, les situations, les cycles de temps sont tous différents et doivent s’adapter. C’est un faisceau de convictions et d’expérimentations qui peut éclairer ceux qui s’interrogent sur la manière de transformer leurs entreprises, d’attirer et de conserver des talents, d’adopter le digital, de partir à l’international, d’innover, ou encore de s’adapter aux tendances de notre époque.

Il y a quelques années, un dirigeant m’avait confié avoir parfois l’impression de « labourer la mer ». Ce blog a pour vocation de démontrer que des jardiniers de l’entreprise ne tirent pas sur leurs arbres pour les faire pousser, mais préfèrent les nourrir patiemment, avec agilité. Ou, comme le démontre l’histoire des fourmis et des dinosaures – que vous pouvez retrouver dans le livre –, que les entrepreneurs fourmis ont des atouts extraordinaires car ils travaillent ensemble, se mettent en lien avec leurs équipes, se connectent avec leur environnement. Parce qu’ils savent qu’« Ensemble, on va plus loin ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *